Jean-Jacques Vanier

Jean-Jacques Vanier

Date : 5 août 2022
Heure : 19h00
Lieu: Le Théâtre d'Ardoise

20 h : Jean Marc ChailloleauExtraits pas encore choisis

A l’heure où nous écrivons ce programme, Jean Marc Chailloleau, initiateur du théâtre d’Ardoise, ostréiculteur à ses heures hier et ostréiconteur à 20 heures, ne sait toujours pas ce qu’il va vous raconter en attendant Jean Jacques Vanier, mais assurément il vous racontera…


21h30: Jean Jacques Vanier – La Contrebasse

Avec Yannick Jaulin, François Rollin, Jacques Bonnaffé, et Isabelle Autissier, Jean Jacques Vanier est le cinquième parrain du Théâtre d’Ardoise. Il est déjà venu cinq fois et nous ne nous en lassons pas ! Cette année, Jean-Jacques nous revient avec un tout nouveau spectacle pour lui : « La Contrebasse », d’après un célèbre texte de Patrick Süskind, joué notamment de très nombreuses fois par le regretté Jacques Villeret.

La Contrebasse est l’’instrument le plus grand, le plus gros, le plus grave de tout l’orchestre et aussi le plus puissant, le plus beau, le plus indispensable, dit d’abord le contrebassiste. Mais bientôt l’éloge pompeux de cette encombrante compagne qui occupe toute sa vie, laisse transparaître les frustrations et les rancoeurs du musicien et de l’homme. Peu à peu, il la dénigre, il l’insulte, il la maudit, il se révolte, il devient fou. Comme le héros du « Parfum », comme celui du « Pigeon », le personnage qui monologue ici incarne une solitude extrême, exemplaire, métaphysique -et dont Patrick Süskind, avec le prodigieux talent qu’on lui connaît, parvient cette fois à nous faire rire aux larmes.


Réservez en ligne ici-même

Les commentaires sont clos.