Presse
Voici une sélection de quelques articles et reportages de presse sur le Théâtre d’Ardoise
Le projet du Théâtre d’Ardoise dans « Le Paysan Vigneron » en 2020.
Retour en images sur le concert du chanteur britannique Murray Head au théâtre d’Ardoise à Dolus-d’Oléron.
Dimanche 18 août 2019 – Sud Ouest.fr

Mardi 13 août 2019 – Sud Ouest

Rencontre avec Murray Head, en concert ce soir au Théâtre d’Ardoise. Il évoque le public français, son rapport à la musique contemporaine, ses tubes….
Samedi 10 août 2019 – France Inter « le Club Estival »
Le Club estival accueille cette semaine le chef cuisinier Marc Veyrat. Nous serons également avec le chanteur rêveur Thomas Fersen qui nous emmènera dans son univers le temps d’un live… Ensuite, dans notre rubrique « Champ Libre », nous ferons un détour par l’Ile d’Oléron et son marais ostréicole, à la découverte d’un théâtre pas comme les autres. Le Théâtre d’Ardoise accueille depuis 2007 des artistes en tous genres venus se produire dans cet espace entre terre et mer, à l’occasion du Festival Estivases. L’«ostréiconteur» Jean-Marc Chailloleau sera en direct avec nous pour en parler.
Mercredi 22 mai 2019 – France 3 Littoral

Mardi 19 mars 2019 – Le Théâtre d’Ardoise sur France Inter
Les Carnets de Campagne de Philippe Bertrand traversent le département de Charente-Maritime, un des membres de l’immense Nouvelle Aquitaine.
« C’est vers l’île d’Oléron que nous nous rendons en premier pour découvrir un domaine ostréicole qui possède un étrange Théâtre d’Ardoise que l’on doit à Jean-Marc Chaillolleau. »
Vous pouvez réécouter en ligne l’émission de Philippe Bertrand ce-dessous
Mardi 21 Août 2018 – Le Théâtre d’Ardoise sur France Télévision
Charente-Maritime : un théâtre au milieu des huîtres à Dolus d’Oléron
« Dans l’île d’Oléron, Jean-Marc Chailloleau a créé un théâtre au milieu du marais ostréicole. Le bénévole gère l’accueil. La billetterie et les consommations financent le lieu, qui ne perçoit aucune subvention. »
« Ma langue maternelle va mourir ». Sa langue maternelle, c’est le parlanjhe, ou poitevin, une langue d’oïl vendéenne. Et à mesure que l’on impose le bon français comme langue unique, « les patois sont éradiqués ». Yannick Jaulin signe un spectacle drôle et très intelligent, dont on sort bien moins bête que lorsqu’on y entre.

À l’occasion du Blues de l’huître, le théâtre d’ardoise invite Cisco Herzhaft. Le guitariste itinérant est un précurseur du blues en France .
Dans ses clips, il porte la panoplie du bluesman. Chemise blanche, pantalon, chapeau et gilet noirs, cravate, guitare. Cisco Herzhaft est un routard de la musique. 53 ans, maintenant, qu’il traîne sa voix rocailleuse sur les rythmes lents de sa guitare. Son timbre a ce quelque chose de celui qui a vécu, qui sait de quoi il parle.
Chanteur et chroniqueur, François Morel jouait mardi, au Théâtre d’ardoise la version musicale de son spectacle « La vie (titre provisoire) ».